L’avantage de la pédagogie Montessori est qu’elle offre la possibilité de s’adapter à chaque enfant dans sa spécificité. …Comment ? La pédagogie Montessori pour les enfants de trois à six ans propose 180 matériels différents, permettant les apprentissages au travers de plus de 200 exercices .

Exercices adaptés

Les enfants sont réunis en un seul groupe. Cela permet :

  • aux grands d’aider les petits et de responsabiliser ceux qui sont prêts .
  • aux petits d’apprendre par le biais des autres.

 

Matériel sensoriel

La cinquantaine de matériels qui compose cette catégorie permet aux enfants : De manipuler, d'observer, de réfléchir , de déduire, de comprendre, de penser.

  • On lui permet ici d'accéder à la pensée conceptuelle, et à l'abstraction
  • On retrouve ici des matériels qui permettent par exemple aux enfants de discriminer des formes,des couleurs, des sons, des poids

Matériel de langage

Une cinquantaine de matériel toujours sensoriel ayant pour buts l'enrichissement du vocabulaire, la lecture, l'écriture, l'analyse grammaticale de la phrase, ou encore la découverte de la musique, de la biologie et de la géographie. L'enfant évoluera grâce à des exercices tels que les lettres rugueuses, l'alphabet mobile , le matériel des clochettes ou encore le puzzle de l'Europe.

Matériel de mathématiques

Environ 40 matériels permettant à l'enfant d'appréhender les chiffres, de compter,de faire des opérations de plus en plus complexes. L'enfant va d'étape en étape, du concret à l'abstrait, au rythme qui lui convient.

Matériel de vie pratique

Il s'agit d'exercices tels que "rouler et dérouler un tapis", "balayer", "découper du papier", "soigner les plantes", ou encore apprendre à lacer ou boutonner, grâce aux cadres d'habillage. Ces exercices visent tous à amener les enfants, au fil du temps, à être de plus en plus capables de se concentrer, à mener une activité jusqu'au bout, à maîtriser leurs gestes, affiner leur précision et développer leur psychomotricité tout en devenant plus autonomes.