Montessori représente une approche de l'éducation radicalement différente, permettant aux enfants de se développer "naturellement".

Tout d'abord, la méthode apprécie le potentiel intrinsèque de chaque enfant, sa capacité à se développer dans un environnement de liberté et de respect de son prochain. L'environnement est calme, paisible et approprié aux besoins de l'enfant.

Un principe important de Montessori est la faculté des jeunes enfants à apprendre à travers des activités sensorielles et tactiles – ils apprennent en faisant.

La méthode insiste également sur l'apprentissage par les 5 sens, et pas seulement la vue (voir ou lire) ou l'ouie (écouter le professeur). Montessori offre un équipement sensoriel adapté et spécifique. Il en va de même pour les materiels de langage, mathématique, sciences ou de "vie pratique.

Dans une classe montessori chaque enfant apprend à son propre rythme et choisi lui-même ses activités parmis la multitude d'exercices proposées. Apprendre redevient une activité captivante de découverte qui conduit l'enfant à la concentration , la motivation, l'auto-discipline et l'envie d'apprendre.

Maria Montessori

Maria Montessori (31 août 1870, Chiaravalle près d'Ancône - 6 mai 1952, Noordwijk aan Zee, Pays-Bas) était un médecin et une pédagogue italienne. Elle est internationalement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamaisMaria Montessori

Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas les éléments (dans l'ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.

Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

Atmosphère

L'environnement est un facteur important d'épanouissement et de bien-être

L'atmosphère des Tournesols se veut calme et sereine, à la fois feutrée et vivante. L'enfant doit pouvoir évoluer librement dans cet espace, afin de s'épanouir, libre de choisir et d'agir sans entrave intérieure ni extérieure. Cette liberté n'est cependant pas un laisser-faire ni un laisser-aller. Lui sont corollaires les notions d'autonomie, de responsabilité, de volonté, d'autodiscipline et de respect.

Educateur

L'éducateur accompagne l'enfant, suit l'émergence de ses intérêts

En résumé, l'instituteur, pour Maria Montessori, n'est pas celui qui enseigne du haut de sa chaise mais celui qui accompagne l'enfant, suit l'emergence de ses intérêts, et sait mettre à sa disposition le bon matériel.

Matériel

La pédagogie Montessori propose plus de 180 matériels et exercices différents

Les enfants de 3 à 6 ans sont réunis en un seul groupe. Cela permet aux grands d’aider les petits et de responsabiliser ceux qui sont prêts, aux petits d’apprendre par le biais des autres. Le matériel dans sa totalité est à disposition de tous les enfants, à une hauteur adaptée, dans la classe. Les enfants peuvent choisir le matériel qu’ils ont envie d’utiliser au moment où ils sont prêts à l’utiliser.