Une école bilingue Montessori où chaque enfant est unique et apprend à le rester en se forgeant sa personnalité propre.

Un tournesol comme symbole

Nous avons choisi cet emblème car aujourd’hui notre projet est le suivant : Proposer aux enfants un environnement où la nature de chacun est respectée. Bien sûr ils puiseront à l’école ce qui est nécessaire à leur apprentissage scolaire.

Mais bien au-delà de cela, nous voulons qu’ils puissent s’épanouir vraiment, et pour cela l’ambiance, basée sur la pédagogie de Maria Montessori, est placée sous le signe de la liberté : liberté d’action, de mouvement, liberté d’expression orale et artistique, liberté d’entreprendre et d’imaginer, de rire, de courir, et liberté de découvrir, afin que chacun ait la possibilité de se tourner vers ses intérêts particuliers, éclairé par sa propre lumière.

Puisant ses racines dans le respect d’autrui, et offrant un cadre et un accompagnement solides, notre principe est de mettre l’enfant au centre de l’école, qui sera créée pour lui, et avec lui. Privilégiant l’idée que l’on peut apprendre ensemble et dans l’entraide, les enfants peuvent, lorsqu’ils le souhaitent, travailler ensemble et participer à des tâches communes pour le bien de leur petite communauté.

Enracinés dans le respect et la reconnaissance de chacun, nous offrons la possibilité à tous les petits tournesols de se tourner, à leur rythme, vers leur propre soleil.

Equipe

Nous voulons que nos élèves puissent s’épanouir vraiment, et pour cela l’ambiance, basée sur la pédagogie de Maria Montessori, est placée sous le signe de la liberté : liberté d’action, de mouvement, liberté d’expression orale et artistique, liberté d’entreprendre et d’imaginer, de rire, de courir, et liberté de découvrir, afin que chacun ait la possibilité de se tourner vers ses intérêts particuliers, éclairé par sa propre lumière. .

Nous plaçons au centre de notre avenir ce projet qui est le notre et bientôt le votre, à vous parents qui nous confierez vos enfants pour qu'ils restent eux-mêmes et fiers de l'être.

Les tournesols, team, Sophie Gautier
Sophie GautierDirection

Après de nombreuses expériences professionnelles, j'ai eu le profond désir à 32 ans de me concentrer su l essentiel, le centre névralgique de ma vie, et de la vie en règle générale: l'enfance. L'enfance, à commencer par celle de ma fille, son éducation, son épanouissement. J'ai eu envie de recadrer mes priorités en placant au premier plan celle qui me donne tant d'énergie, celle qui m a insuffle cette idée fabuleuse qui me projette dans une nouvelle aventure : créer une école.

Les tournesols, team, Pierre Gautier
Pierre GautierDirection

Quel parent ne souhaite pas le meilleur pour son enfant? Plus que son éducation j'ai envie de dire que c'est sa construction qui est en jeu. La pédagogie Montessori est plus que centenaire et pourtant plus que jamais adaptée à l'établissement de fondements sains et solides pour ces petits hommes et femmes en devenir. Mon rôle (que je tente de remplir avec joie et passion) : faciliter le quotidien des éducateurs pour qu'ils dédient leur temps aux enfants et à l'ambiance.

Les tournesols, team, Selvina
Selvina MoothoosamyAssistante Montessori 3-6 ans

Diverses recherches indiquent que l'apprentissage d'une seconde langue augmente la créativité, améliore les compétences verbales et développe un avantage à saisir et à formuler des concepts. Mon rôle d'assistante anglophone est, entre autres, de faciliter le programme d'immersion linguistique, où les enfants pourront découvrir et assimiler une seconde langue dans un environnement naturel. Ayant bénéficié d'une formation Montessori, je suis ravi de faire partie de l'équipe des écoles Les Tournesols qui offrent un environnement stimulant et magnifiquement conçu pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant.

Les tournesols, team, Aurore Binvignat
Aurore BinvignatAssistante Montessori (AMI) 3-6 ans

Passionnée par l’Enfant, je travaille auprès de Lui depuis 2007. Une enseignante m’a fait découvrir la pédagogie Montessori. Une magnifique découverte qui a changé ma vie! Soudain, j’ai réalisé que mes valeurs pourraient être en totale adéquation avec mon travail. Mon rôle est d’accompagner ces enfants dans le respect de la vie de chacun et de faire tinter que l’Enfant d’aujourd’hui est l’Homme de demain…

Les tournesols, team, Beth Matlock
Beth MatlockEducatrice Montessori (AMI) 3-6ans

L'école Les Tournesols offre une occasion unique de profiter de la curiosité innée des enfants, en leur proposant des méthodes créatives d'apprentissage. Une taille de classe restreinte offre également un environnement constructif de travail.

Les tournesols, team, Mallorie Gerber
Mallorie GerberEducatrice Montessori 3-6 ans

Diplômée Montessori en 2008 j'accompagne les enfants sur le chemin de leur développement en Suisse et en France depuis cette date. Je suis heureuse d'apporter mes compétences au sein de l'équipe de Divonne et vous livre une citation qui reflète bien ma vision de la pédagogie : "Je peux, je suis capable, j'ai une valeur, les personnes avec lesquelles je vis demandent ma collaboration. Mon travail est important pour les autres, avec mon travail, je transforme le monde autour de moi." Maria Montessori, Il bambino in famiglia,1936

Les tournesols, team, Franck Ciochetti
Franck CiochettiEducateur Montessori 3-6 ans (AMI)

À la naissance de ma fille, j'ai décidé de m'engager totalement dans la pédagogie Montessori, dans une école où l'enfant est encouragé et nourri dans son insatiable désir d'apprendre, où le rôle de l'éducateur n'est pas vertical et autoritaire mais de guider l'enfant vers un matériel extraordinaire, scientifiquement conçu pour l'aider à développer tout son potentiel et lui permettre de s'adapter à tout, tout au long de sa vie.

Les tournesols, team, Sarah Zamofing
Sarah ZamofingEducatrice Montessori (AMI) 3-6 ans

Maman de 2 enfants, j’ai découvert la pédagogie Montessori en cherchant un moyen plus « naturel » d’apprendre que celui proposé par l’école publique. Elle m’a semblé si logique que je me suis demandé comment elle n’était pas plus populaire! J’ai alors décidé d’approfondir mes connaissances et après avoir passé mon certificat d’Assistante Montessori, j’ai souhaité devenir Educatrice. Je souhaite permettre à chaque petite graine d’Homme que j’accompagne, de grandir pour trouver sa place dans le monde de demain.

Les tournesols, team,Lillian Ysabel
Lillian YsabelGarderie / Arts

Being a mother of a premature child I discovered the Montessori philosophy when I started searching for more sensorial and natural playing and learning experiences in order to help my son's developmental delays. Graduated from the University of Arts London (UAL), I am glad to be part of " Les Tournesols" and help the children to enhance their fine motor skills by providing them with the option to complete art and crafts projects using natural items and recycled objects found around the school. "It is their art... It is thanks to the hand, the companion of the mind, that civilization has arisen." —Maria Montessori, The Absorbent Mind

Laetitia FèvreEducatrice Montessori 3-6 ans (AMI), 6-12 ans

La pédagogie de Maria Montessori m'a convaincue parce qu’elle se fonde sur un respect profond pour l’enfant et une confiance absolue en lui. Dans la classe 6/12, mon rôle est de l’accompagner dans ses apprentissages, et de répondre à son insatiable désir de comprendre le monde qui l’entoure. Ensemble, nous construisons une communauté d’enfants autonome, soucieuse des uns et des autres, et ouverte au monde.