La pédagogie Montessori

Montessori représente une approche de l'éducation radicalement différente, permettant aux enfants de se développer "naturellement".

Tout d'abord, la méthode apprécie le potentiel intrinsèque de chaque enfant, sa capacité à se développer dans un environnement de liberté et de respect de son prochain. L'environnement est calme, paisible et approprié aux besoins de l'enfant.  Un principe important de Montessori est la faculté des jeunes enfants à apprendre à travers des activités sensorielles et tactiles – ils apprennent en faisant.

La méthode insiste également sur l'apprentissage par les 5 sens, et pas seulement la vue (voir ou lire) ou l’ouïe (écouter le professeur). Montessori offre un équipement sensoriel adapté et spécifique. Il en va de même pour les matériels de langage, mathématique, sciences ou de "vie pratique.

Dans une classe Montessori chaque enfant apprend à son propre rythme et choisit lui-même ses activités parmi la multitude d'exercices proposées.
  Apprendre redevient une activité captivante de découverte qui conduit l'enfant à la concentration, la motivation, l'auto-discipline et l'envie d'apprendre.

Odoo • Image et Texte

Maria Montessori

Maria Montessori (31 août 1870, Chiaravalle près d'Ancône - 6 mai 1952, Noordwijk aan Zee, Pays-Bas) était un médecin et une pédagogue italienne. Elle est internationalement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas les éléments (dans l'ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.

Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Atmosphère

L'environnement est un facteur important d'épanouissement et de bien-être

L'atmosphère des Tournesols se veut calme et sereine, à la fois feutrée et vivante. L'enfant doit pouvoir évoluer librement dans cet espace, afin de s'épanouir, libre de choisir et d'agir sans entrave intérieure ni extérieure. Cette liberté n'est cependant pas un laisser-faire ni un laisser-aller. Lui sont corollaires les notions d'autonomie, de responsabilité, de volonté, d'autodiscipline et de respect.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Educateur·trice

L'éducateur accompagne l'enfant, suit l'émergence de ses intérêts


En résumé, l'instituteur, pour Maria Montessori, n'est pas celui qui enseigne du haut de sa chaise mais celui qui accompagne l'enfant, suit l'émergence de ses intérêts, et sait mettre à sa disposition le bon matériel.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Matériel

La pédagogie Montessori propose rien que pour le cycle 1 (3 à 6 ans) plus de 180 matériels et 360 exercices différents

Les enfants de 3 à 6 ans sont réunis en un seul groupe. Cela permet aux grands d’aider les petits et de responsabiliser ceux qui sont prêts, aux petits d’apprendre par le biais des autres. Le matériel dans sa totalité est à disposition de tous les enfants, à une hauteur adaptée, dans la classe. Les enfants peuvent choisir le matériel qu’ils ont envie d’utiliser au moment où ils sont prêts à l’utiliser.

Nos valeurs

S'il fallait résumer nos valeurs en une seule nous choisirions le Respect. Une valeur qui synthétise toutes les autres et dont le terme même les rappelle et les contient, comme un acronyme récursif. R.E.S.P.E.C.T

 
Comme une chanson version Aretha Franklin (pour ceux qui en connaissent l'origine), comme l'association suisse du même nom (www.association-le-respect.org), comme la base de l'amour, comme le socle de beaucoup de choses.

Respect pour Respect
Respect de l'enfant et de son rythme; respect vers lequel Maria Montessori souhaite guider l'enfant. Respect de soi, respect des autres et de son environnement

rEspect pour Engagement
Car chacun d'entre nous est engagé. Dans ce qu'il fait, dans sa mission, pour l'enfant et son développement. Comment ne pas être engagé lorsque l'on croit en ce que l'on fait?

reSpect pour Simplicité
Simplicité de contact, simplicité de fonctionnement. Simplicité apparente de cette pédagogie de Maria Montessori, comme une évidence; mais ne nous méprenons pas, tout ce qui semble simple demande souvent beaucoup de préparation et de travail.

resPect pour professionnalisme
L'instruction, l'éducation, le développement de l'enfant, une pédagogie bien identifiée. Pour tout cela il est nécessaire de travailler avec des professionnels de qualité. Bien formés, soucieux des grandes règles et des détails, qui savent se remettre en question et cherchent constamment à progresser et se développer.

respEct pour Ecoute
Car pour agir à bon escient il faut prendre le temps d'entendre et de comprendre. Ecouter chaque enfant pour l'aider à sortir plus grand d'un conflit; écouter une famille pour réussir à lire correctement la réaction de leur enfant et y répondre de manière appropriée; écouter un équipier pour saisir ses nouveaux besoins et l'accompagner dans son évolution.

respeCt pour Communication
Car les échanges réguliers et fluides entre l'école et les parents sont la base d'une relation porteuse pour l'enfant, pour l'élève. La communication est un art difficile, mais la volonté et la persévérance aident fort heureusement.

respecT pour transparence
Pour que chacun dans les équipes se sente impliqué et sache dans quelle direction l'école avance. Pour que chaque parent puisse conforter sa confiance en l'établissement et l'équipe à laquelle il confie son enfant.