Une pédagogie, plusieurs réponses
En tant que parent je me pose naturellement la question "quand mon enfant doit-il passer en primaire? Je veux le meilleur pour lui et ne veux pas qu'il s'ennuie!" Afin d'aborder de manière sereine le sujet du changement d'Ambiance/Cycle pour l'enfant il est important de comprendre certains éléments qui sous-tendent la réponse à apporter. En effet "rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Vous avez dit : Plan de développement?
Les plans de développement sont les différentes étapes dans la croissance des enfants pour atteindre la maturité. Concrètement, chaque plan de développement est marqué par des caractéristiques physiques, mentales, sociales et psychologiques distinctes.
A ces caractéristiques doivent être apportées des propositions pédagogiques adaptées. Environnement préparé, sollicitations mesurées, challenges dimensionnés, vie sociale appropriée.
La confiance en soi, la relation au travail, l'envie de s'exercer doivent perdurer de cycles en cycles.
De l'esprit absorbant à l'esprit raisonnant.
N'avons nous jamais entendu "l'âge de raison"? En effet l'enfant vers 6 ans développe sa capacité à raisonner.
Cette période de “stabilité physique et mentale” , voit l’enfant accéder à la compréhension et au fonctionnement du monde grâce au raisonnement abstrait.
L'enfant va petit à petit passer du concret à l'abstraction (compter des perles > additionner de tête).
Mais une de ses caractéristiques principales visible est sa capacité et sa soif de relations avec ses pairs. Cela s'accompagne par un intérêt particuliers pour les règles sociales et la justice.
Changer d'Ambiance? A quel moment?
Doit on faire "passer" un enfant en Ambiance 6-9 ans, à 6 ans, après 3 ans passés en Maison des Enfants? La question n'est pas simple et ne peut suivre un raisonnement "classique". Ce qui doit nous guider est l'enfant, avec comme corollaire le groupe qui va l'accueillir.
Loin de nous appuyer sur ses seuls apprentissages l'équipe pédagogique se base sur l'observation de l'enfant comme être social. Sa capacité à adopter les codes et le fonctionnement du groupe plus âgé doit l'aider à l'intégrer et se sentir à l'aise.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point".